Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

C’est le Dr David Servan-Schreiber qui a, dans son bestseller « Guérir », présenté le premier la cohérence cardiaque en France, comme une pratique personnelle pour gérer le stress et les émotions.

Cela consiste à réguler les accélérations et les ralentissements du cœur grâce au contrôle de sa respiration. Le cœur se synchronise avec la respiration.

 

 

J’utilise la pratique de la cohérence cardiaque en complément à la sophrologie.

En quoi est-elle un complément à la pratique de la sophrologie ?

La pratique de la cohérence cardiaque permet de se placer dans un rythme calme, apaisé et de rétablir l’équilibre entre le système sympathique (l’accélérateur pour le cœur, celui qui mobilise l’énergie vers l’extérieur) et le système parasympathique (celui de la relaxation, de la conservation de l’énergie).

C’est une pratique facile qui permet de gérer un état de stress rapidement dans des « situations d’urgence », sur l’instant présent, en complément d’un travail de fond en sophrologie.

Elle est notamment un complément à l’approche sophrologique dans le cadre de la gestion du stress et des émotions, les troubles du sommeil, la gestion de la douleur, la concentration, ou encore la préparation aux examens.

Les effets de la cohérence cardiaque

Des effets physiologiques immédiats

Lors d’une séance de cohérence cardiaque, on note en effet une diminution du cortisol (hormone principale du stress), une augmentation de la DHEA (hormone de jouvence). Un équilibre entre les deux est un indicateur de bonne santé.

Des effets psychologiques et mentaux

La cohérence cardiaque permet avant tout de diminuer de façon significative la sensation de stress perçu.
La pratique régulière de la cohérence cardiaque entraîne un plus grand lâcher-prise, une augmentation de l’équilibre émotionnel et une amélioration de la concentration, de la mémorisation et des capacités créatrices.

Comment est-ce que cela fonctionne ?

L’idée est de mettre en place une routine régulière. Je vous proposerai des exercices de pratiques respiratoires faciles à mettre en œuvre en toute autonomie à la maison qui vous permettront d’induire des effets positifs durables.

 

Au cabinet, je suis équipée d’un logiciel de suivi qui permet d’analyser l’onde de pouls et de visualiser les états de non cohérence et de cohérence cardiaque. Cela permet de suivre l’évolution de la pratique et de ses effets.