L’histoire de la sophrologie

La sophrologie est une méthode de relaxation psychocorporelle, créée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien.

Elle s’inspire de pratiques orientales telles que le zen, le yoga et de techniques de relaxation occidentales.

La sophrologie est l’étude de l’harmonie de la conscience. Elle permet la recherche d’une harmonie corps-esprit.

Étymologie du grec ancien

"sos” : Harmonie

SO …

“phren” : Conscience

PHRO …

“logos”: Étude

LOGIE

Vous êtes l’acteur de votre cheminement et mon rôle est de vous accompagner dans cette démarche avec empathie et bienveillance. Mon objectif est vous vous transmettre des outils simples que vous pourrez utiliser dans votre quotidien en toute autonomie, en adoptant ainsi une attitude positive face à la vie.

L’accompagnement sophrologique ne remplace pas un suivi médical.

La démarche sophrologique

La pratique se fait grâce à des exercices simples et accessibles à tous, de respiration et de détente musculaire, assis ou debout, mettant en mouvement de façon douce le corps, guidés par ma voix.

 

La sophrologie va vous permettre d’être à l’écoute de vos ressentis, vos sensations et vos émotions et de développer ainsi la conscience de vous-même.

Vous allez ainsi pouvoir accueillir dans votre conscience, sans jugement ni a priori, les événements agréables et/ou désagréables de votre vie dont certains auraient même pu être voilés, pour en tirer de quoi alimenter un nouveau mouvement positif de tout votre être.

“Vous allez alors pouvoir développer la confiance et l’estime de vous-même et identifier vos capacités et les ressources dont vous disposez pour être en harmonie avec vous-même et avec votre environnement.”